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E-COMMERCE

Mise en place rapide d’un site de commerce électronique

 

Vous ne vendez plus en magasin car vos clients ont peur de la foule et des microbes ?

Investissez rapidement dans un site de e-commerce pour vous démarquer.

 

      I. Avant toute chose (nom de domaine)

Vous devez choisir une URL c’est-à-dire une adresse qui sera tapée par les prospects, clients ou visiteurs pour vous retrouver dans le dédale du web.

Cette adresse est dénommée « nom de domaine » et coute en moyenne pour la première année Belgique 20 euros par an, ensuite une cinquantaine d’euros selon l’extension du domaine.

Cette adresse web est aussi importante que votre marque ou que votre dénomination économique (commerciale).

Il se peut que votre nom soit déjà pris à votre insu sans être exploité ou alors, pire, qu’il appartienne à vos concurrents qui l’utilise. Vous pourriez leur faire un procès en droit intellectuels violés, tout dépend de la manière dont vous sous êtes vous-même protégé. Ce procès durera des années et donc ce n’est pas une solution à la crise immédiate.

Il est important que votre adresse web vous corresponde. Si l’extension be est déjà prise, regardez pour celles comme  .brussels ou .net ou .biz ou .com ou .eu etc.  Attention cependant de ne pas violer les droits d’une autre entreprise qui existe et qui pourrait vous réclamer des dommages et intérêts.

Pour vérifier si le domaine est libre, rendez vous sur le site officiel de DNS Belgium https://www.dnsbelgium.be/fr

 

    II. Le service technique du site web (hébergement)

Il existe beaucoup de propositions de création de site web sur le net et à tous les prix.

Comment choisir ?

Voici plusieurs axes de réflexion qui doivent vous guider à trouver le bon partenaire car une fois choisit c’est assez compliquer de changer l’hébergement.

  • La proximité du service
  • Des personnes qui parlent votre langue
  • Un service accessible aussi par téléphone avec des humains et pas seulement des FAQ où souvent votre question précise ne se trouve pas
  • Des données obligatoirement localisées dans l’Union européenne et avec une garantie qu’elles ne sont pas backupée en Chine aux USA (GDPR oblige)
  • Si possible un technicien des sites qui connaissent votre métier ou les attentes des clients sur le web car vendre en magasin et en ligne est différent
  • Le prix du site web et de son entretien
  • Le coût des ajouts de pages, d’articles, d’actualités, etc.
  • Que comprend réellement le prix pour éviter d’arriver assez rapidement dans une série de suppléments (celles et ceux qui ont construit leur maison savent de quoi je parle)

 

Réfléchissez donc à deux fois avant de vous engager et signer au premier vendeur venu qui va venir vous appâter avec des propositions que vous ne maitrisez pas. Il y a pas mal d’arnaques https://www.test-achats.be/plainte/plaintes-publiques/plainte-publique?referenceId=CPTBE00627795-11

 

 III. Que dois contenir au minimum un site web (sous la forme d’une page unique ou sous des onglets)

 

Une page d’accueil ou homepage qui sert d’entrée sur le site pour les personnes qui connaissent votre nom. Le visiteur doit de suite comprendre ce que vous faite, les produits (biens et services) que vous vendez. Le mieux est de mettre des photos et du texte avec des slogans et des liens qui redirigent vers les pages internes du site par produit spécifique ou catégorie de produits ou services.

La homepage reprend également le texte du SEO (référencement du site) en lien avec votre offre.

 

Une réponse aux questions principales des clients ou visiteurs, par exemple sous forme d’une FAQ (Foire aux questions).

Les prospects attendent des réponses sur des éléments qui différencie un e-commerce d‘un autre.

Par exemple :

  • Le processus complet de commande
  • La manière de calculer le prix total avec accessoires dont les frais de transport
  • Le délai de disponibilité du panier
  • Les délais de livraison
  • Les modalités de transport
  • Le droit de rétractation de 14 jours pour le client consommateur
  • A qui incombe les frais en cas de retour ou rétractation
  • Les conditions de retour
  • Le système ou moyens de paiement
  • Les garanties et conditions d’assurances
  • Des possibilités de contacts en live
  • La législation en vigueur applicable à la vente

 

Une page qui vous concerne et qui reprend les données générales du site web avec les mentions légales et surtout les valeurs de votre entreprise car contrairement à un magasin physique, quand vous débuter sur le web personne ne vous connait et l’attirance de rester sur le site est souvent liée à la transparence que vous exister réellement.

Vous devez donc communiquer clairement

  • une identification de l’entreprise avec un numéro de téléphone, éventuellement un fax et surtout une adresse mail gérée de manière rapide et efficace
  • le numéro de TVA,
  • les infos sur le GDPR,
  • le règlement des litiges et la plateforme européenne de règlements des litiges,
  • les prix sont indiqués TVA et frais compris

 

La page principale avec la description des produits (biens ou services) que vous vendez.

De la qualité de cette fiche produit dépend l’attrait des visiteurs et donc votre score de vente.

Il existe des storysteller qui vous aide à rédiger des textes attractifs et vendeurs.

 

La page News ou Nouveautés ou Bonnes affaires selon la saison et votre business.

Décrivez les nouvelles collections, les produits à mettre en avant, les soldes ou bonnes affaires du moment comme les promotions momentanées.

 

 IV. Eléments indispensables avant de commencer la page principale des produits

 

Construire une page web pour vendre vos produits n’est pas le plus simple.

Réfléchissez et posez vous afin de déterminer exactement ce que vous voulez vendre. Tout ce qui se trouve dans votre magasin n’est peut-être pas vendable sur le web même si le catalogue des objets vendus est parfois surprenant.

 

En dehors bien sur des mentions légales, voici une liste non exhaustive des éléments importants à réunir pour construire vos pages web :

  • le moyen de livraison (b-post, mondial relay, etc. )
  • l’arrangement ou le contrat avec l’opérateur financier, la banque pour l’encaissement des paiements
  • la référence du produit
  • plusieurs photos de qualité du produit sous différentes angles
  • la couleur du produit
  • la description complète et les inconvénients éventuels
  • la taille ou la pointure disponible
  • le délais de livraison ne doit pas dépasser 3 jours
  • les conditions de retours, etc…
  • le nombre de produit disponible par taille, couleurs ou autres

 

   V. Eléments comptables et TVA

 

Enfin, votre site web doit aussi respecter la réglementation comptable et fiscale car vous ne pouvez évidemment pas vendre en non déclarés.

Certains logiciels existent pour tenir compte des spécificités de la vente par internet.

La comptabilité est souvent tenue en fonction des paiements reçus des clients (il n’existe pas de paiement cash sur le net) et des paiements effectués aux fournisseurs pour les achats de produits.

En plus, vous devez être attentif aux règles TVA car les seuils de vente à distance dans les autres pays sont vite dépassés (souvent 35.000 euros/an).

Tous les pays ne pratiquent pas le même taux se TVA. Par exemple en Belgique, en Espagne et en Italie c’est 21% mais 20% en France, 17% au Grand duché de Luxembourg et 27% en Hongrie.  Votre marge pourrait vite s’éroder si vous n’adapter pas le taux au pays du client.

Pour connaitre votre client et donc le taux de TVA applicable, vous devez récolter les données suivantes :

  • son lieu de résidence,
  • le lieu de son adresse internet IP quand il commande
  • le lieu d’émission de sa carte de crédit ou de sa banque
  • les coordonnées IM de son smartphone ou de sa carte SIM
  • l’adresse de livraison

Sur base de ces données vous pourrez déterminer le taux de TVA à appliquer.

 

 VI. Conclusion

 

Mettre en place rapidement un site web parait simple mais ne bruler pas les étapes et ne vous faites pas avoir par des vendeurs peu scrupuleux qui vous vendent n’importe quoi ou que vous ne disent pas que le montant à payer est une mensualité durant plusieurs années !